Ma petite tribu

Ma petite tribu
Assistante maternelle; maman de Kenzo (7 ans 1/2), Camille (5 ans 1/2) et Eden (3 ans) et Femme

lundi 13 avril 2015

Montessori chez Nounou mais c'est quoi ?

Je ne t'ai pas encore dit mais Montessori, j'adore!...
J'ai découvert avec Eden, au bout du 3ème petit mec, j'avais envie de nouveau dans les apprentissages que je pouvais leur proposer.
Au début, je voulais tester et voir ensuite ce que ça pourrait donner. Et je n'est pas été déçue... Cela permet des apprentissages claires, sans superflus et donc efficaces.
Alors, je n'est pas suivi de formation mais j'ai appris dans les livres ou sur le net.
Et désormais cette méthode, je l'applique dans mon quotidien : dans les jeux que je propose, dans l'organisation de ma maison.








Mais la pédagogie Montessori c'est quoi exactement ?


C'est un enseignement par l'expérience qui vise à favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. 


Atelier tranfert d'eau
A 2 ans, Eden était capable de se servir un verre d'eau tout seul.
Ne sous estimons pas nos enfants, ils sont capables de nous épater !


L'un des points essentiels de la pédagogie Montessori est d'encourager l'autonomie et l'initiative chez l'enfant, d'une part pour faciliter et motiver ses apprentissages et d'autre part, pour favoriser son développement en tant que personne.

L'adulte fait une démonstration puis laisse l'enfant reproduire l'opération tout seul. L'adulte est alors disponible si l'enfant a besoin d'un complément d'aide ou d'information. Le but étant d'éviter que ces interventions, perçues comme un échec de la part de l'enfant, ne lui fassent perdre confiance en sa capacité à réussir seul.

On résume généralement cette méthode d'apprentissage par la phrase bien connue de Maria Montessori : "Aide-moi à faire seul".






Il existe du matériel Montessorien (notamment exploité dans les vidéos ci-dessus) conçu pour donner à l'enfant la possibilité de découvrir des notions abstraites de façon sensorielle et concrète. Je rêve d'en acquérir mais ce sera pour plus tard... En attendant, je fais avec les moyens du bord et ça fonctionne aussi très bien.

Donc Montessori j'adhère ! mais pour autant, je n'adhère pas à tout. En effet, à la maison le matériel n'est pas à disposition de l'enfant mais c'est moi qui l'amène : ce sont des séances que j'organise.
Par ailleurs, à la maison, je dispose aussi de jeux plus classiques, qui font du bruit, de la lumière et qui sont fidèles à ce que sont les jeux d'aujourd'hui.

Voilà, maintenant tu sais tout ou presque de ce qui se passe chez Nounou...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire