Ma petite tribu

Ma petite tribu
Assistante maternelle; maman de Kenzo (7 ans 1/2), Camille (5 ans 1/2) et Eden (3 ans) et Femme

vendredi 24 avril 2015

Matinée autour des attrimaths

Les attrimaths tu connais ? 
Non !?? C'est une petite merveille, je vais t'expliquer...

Je les ai découvert ici chez Coccinnelle boutique (qui regorge de petites merveilles, fais y  un tour tu vas voir...). Et quand j'ai compris les nombreux apports qu'ils pouvaient donner, j'ai demandé au Père Noël d'en glisser un dans sa hotte pour Camille qui a été bien étonné lorsqu' il a ouvert son cadeau... "Il s'est trompé le Père Noël là...". Moi : "Mais non ! Le Père Noël ne se trompe jamais et s'il te les a offert, c'est que ça doit être super ! Viens donc qu'on regarde ça d'un peu plus prêt..." 




   
D'un peu plus prêt, mais qu'est ce que c'est ? 

Ce sont des figures géométriques (carré, triangle, losange, trapèze et hexagone) permettant de réaliser de jolies mosaïques. C'est une activité très riche pour les enfants car elle sensibilise à la géométrie, aux maths, à la symétrie. Et moi, apprendre en s'amusant, j'adhère !



Et comment on y joue ?

Alors là, il y a de quoi faire car les manières d'y jouer sont diverses et variées. 


Le jeu libre

Je les ai d'abord proposé en jeu libre pour ne pas mettre de barrières aux enfants, les laisser découvrir et apprivoiser ses petites formes.

Nous réalisons des mosaïques de toutes tailles (mais on adore les faire XXL)...












Avec des fiches modèles

J'ai fouiné sur le net et trouvé quantité de fiches adaptées à différents âges.

Elles représentent une forme précise (un animal, un objet...), sont en couleurs (avec les bonnes couleurs des attrimaths à apposer dessus) ou bien en noir et bien (l'enfant se concentre alors sur la forme).





Elles permettent d'aborder mathématiques, géométrie et symétrie (ci-contre).


Et peuvent être de vrai casse tête (Exemple : "Recouvre chaque figure avec 6 blocs", ou encore "Recouvre avec 12 triangles et 24 hexagones"... ).
J'aime ces moments, ou nous nous réunissons tous ensemble autour d'une fiche pour trouver la solution
(et celui qui trouve la solution n'est pas forcément celui qu'on pense...).











En 3D

Je les utilise également en jeu libre sur miroir. C'est très intéressant et surprenant pour les enfants de voir les formes se transformer une fois posées sur le miroir : un triangle devient losange...














Alors voilà, à la maison, on adore vider ce baril et jouer avec...


2 commentaires: