Ma petite tribu

Ma petite tribu
Assistante maternelle; maman de Kenzo (7 ans 1/2), Camille (5 ans 1/2) et Eden (3 ans) et Femme

mardi 28 avril 2015

Bac sensoriel transvasement

J'ai confectionné un bac sensoriel pour effectuer des transvasements (Eden en est archi fan...).

Je lui ai installé un bac de lentilles contenant des mini-pelles, un mini-râteau, des minis seaux, un verre avec un entonnoir et un porte couvert en inox.




Première réaction : Eden était aux anges et a commencé par enlever tous les accessoires qui se trouvaient dedans pour se concentrer sur le haut verre transparent munis d'un entonnoir. 

Quand on verse des lentilles dedans, elles tombent dans le verre. La transparence a fait qu'il a bien compris que c'est lui qui en versant faisait monter le niveau des lentilles dans le verre. 
"Il y a 2 trous, un en haut et un en bas. Ça tombe dedans. Oh c'est coincé !"
Et oui, parce qu'à force de verser, le niveau devient trop haut et bloque le passage alors il faut trouver des solutions. On peut lever l'entonnoir et les lentilles s'écoulent à nouveau ou alors vider les lentilles du verre dans le bac pour recommencer l'expérience.


Il a voulu remplir un mini seau mais comme tu peux le voir, ce n'est pas évident de laisser le seau bien droit pour y verser les lentilles sans qu'elles ne tombent...



Il s'est ensuite intéressé au porte couverts et a fait d'autres découvertes. D'abord le bruit que font les lentilles contre l'inox : ça ressemble au bruit des maracas... Puis les petits trous situés sur les côtés et dessous le pot laissent s'échapper les lentilles. Quand on en met beaucoup dedans, on secoue le pot et les lentilles tombent.

























Et au touché,

"C'est tout doux"
et très agréable...  




Bref, tu l'auras bien compris, ici on est fan de ce genre de bac sensoriel 
qui sont de jolies découvertes pour les enfants 
et qui leur permettent de faire des acquisitions.

1 commentaire:

  1. Ici aussi on aime beaucoup les bacs sensoriel de transvasement ! C'est vraiment top !

    RépondreSupprimer