Ma petite tribu

Ma petite tribu
Assistante maternelle; maman de Kenzo (7 ans 1/2), Camille (5 ans 1/2) et Eden (3 ans) et Femme

dimanche 22 février 2015

Nos vacances dinosauresques

Voilà les vacances qui s'achèvent pour Kenzo et Camille.
Elles ont été très occupées et nous ont permis de découvrir les dinosaures afin d'éviter que les grumeaux ne s’entre-tuent d'occuper mes enfants chéris pendant 15 jours et de partager de supers moments avec eux. J'adore passer les vacances à leur côté, leur faire découvrir de nouvelles choses, voir leur émerveillement, c'est mon petit bonheur...


Nous avons débuté notre étude par la lecture d'un livre "Les Dinosaures" ouvrage de la collection "Mes p'tits docs" de Milan Jeunesse. Un texte simple et documenté qui leur a permis d'apprendre en s'amusant.

S'en est suivi une mise en scène autour des dinos...
 


On a ensuite fait des révisions scolaires tout en gardant ce même thème.
Au programme :
- pour Camille, compter le nombre de syllabes des noms des différents dinosaures; relié une maman dinosaure à ses œufs (il utilise pour la première fois une règle… c’est un peu difficile car il faut se concentrer et ne surtout pas bouger…). On en a fait 2. On fera les lignes suivantes un peu plus tard.
- pour Kenzo, reproduire un modèle en découpant et collant des images aux bons endroits, faire des mots croisés avec les noms des dinosaures, résoudre des additions pour faire un coloriage magique.
Ils ont tous les deux découpé puis collé les noms des dinosaures en dessous des bonnes images.

J'adore leur concocter des révisions scolaires tout en abordant notre thème d'étude. C'est bien plus ludique que de reprendre les cahiers qu'ils ont tous les jours à l'école. On apporte un peu de fun dans leurs apprentissages et je pense que c'est important d'associer apprentissage et plaisir.  Et vous comment procédez-vous ? 

A noter : Eden utilise pour la première fois des ciseaux et c'est débrouillé comme un petit chef. Il a adoré. Nous renouvellerons donc l'expérience très vite.

On a comparé notre taille à celle des dinosaures… Cela leur a permis de réaliser les dimensions des disnos.
De gauche à droite :
-          Tyranosaure : 12 mètres
-          Kenzo : 1,25 mètre
-          Triceratops : 9 mètres
-          Camille : 1,12 mètre
-          Velociraptor : 1,80 mètre
-          Eden : 0,90 mètre.

On a assisté à une attaque d’Eden dino contre un Camille dino. C’était impressionnant…

On a fait des fossiles représentants des traces de dinosaures dans de la pâte à modeler. On a vu que les dinosaures ont différentes traces de pattes, de queues, des têtes différentes...


Les rayons du soleil étant de la partie, une activité en extérieur s'imposait. J'ai préparé des œufs gelés de bébés dinosaures et les ai caché autour de la maison pour une petite chasse aux œufs de Dino
Il a fallu jouer les sages-femmes pour aider ces petits bébés à venir au monde…
Alors on a testé différentes méthodes pour faire fondre la glace.
La première : verser du sel dessus…
La seconde : verser de l’eau chaude dessus avec une grosse pipette
La dernière méthode, une méthode musclée qui a beaucoup plu : donner des coups de marteau dessus (avec lunettes pour ne pas avoir d’éclats dans les yeux)…
C'était un super moment et les enfants on adoré faire leurs petites expériences. Ils m'en réclament d'autres depuis... 


        
Nous avons appris que les archéologues retrouvaient des ossements et notamment ceux des dinosaures afin de savoir ce qu’ils mangeaient, comment ils vivaient…

Je leur ai donc préparé 2 sites avec des ossements de différents dinosaures et ils se sont mis dans la peau d’archéologues. Il a fallu retrouver les ossements, les déterrer à la manière d'un archéologue (délicatement et sans les abîmer), les laver une première puis une seconde fois dans leur super station de lavage, laisser le soleil les sécher pour enfin les reconstituer. Ils ont été emballés par l'expérience. Cela va peut-être révéler des vocations... 
Le soir même, Kenzo me demandait d'aller voir des dinosaures grandeur nature. Il était tellement emballé... Alors en bonne maman poule que je suis, je nous ai dégoté une exposition pas très loin et qui tombait à pic...

Le lendemain, nous sommes aller faire un petit tour à Rennes pour voir des dinosaures un peu plus gros que les nôtres…

Eden (mon plus petit) a tenté d'effrayer le T-rex... sans succès...
Et mes 2 grands ont manqué finir dans la gueule des Tyrannosaures…
Heureusement pour moi, nous en sommes ressorti sein et sauf...


Ils se sont à nouveau transformés en petits archéologues pour cette fois ci découvrir des fossiles de dinosaures.

Une exposition qui tombait à pic ! Super sympa et agrémentée d'une course aux dinosaures dans les vitrines qui a permis aux grumeaux de repartir avec un œuf contenant des minis dinos, leurs précieux...

Et pour finir, je leur ai confectionné une table lumineuse avec une mise en scène autour de Tricératops. 


Mais voilà, demain c'est retour à l'école pour ces 2 grands grumeaux... Je suis heureuse d'avoir partagé tous ces bons moments avec eux.
Et vous, avez-vous bien profitez de vos loulous pendant ces vacances ?

Je vais pouvoir reprendre mes activités d'éveil centrées sur Eden. Je me rends compte que nos petits moments de découverte à 2 avec lui m'ont manqué... 

1 commentaire:

  1. coucou, ah oui en effet, c'est génial :) une telle expo aurait plu à mon filou, c'est certain et ta table lumineuse et bien j'en note l'idée, merci pour ton partage et ta visite, à bientôt :)

    RépondreSupprimer